Connexion

Votre navigateur doit supporter les témoins (cookies)Aide sur Votre navigateur doit supporter les témoins (cookies)

En êtes-vous à votre première visite sur ce site ?

Bienvenue dans le cours Vers de bonnes pratiques en tutorat à distance.

Entreprendre une formation à distance, c’est un peu comme apprendre à voler en parapente. En vol, chaque corde a son importance, il faut apprendre à bien manœuvrer. C’est tout un art! Mais l’apprenant à distance n’est pas seul. Grâce à un bon encadrement et à plusieurs heures de pratique, parfois même en tandem, il apprendra à s’élancer, à utiliser les masses d’air, à se diriger et à se poser avec succès. 

Pour réussir à bien voler, l’apprenant doit acquérir la confiance en son dispositif de vol, connaitre et apprendre à maitriser les ressources à sa disposition et finalement, croire qu’il a la capacité d’apprendre les rouages du vol en parapente.

C’est le but de ce cours : vous amener à réfléchir sur l’encadrement à apporter à vos apprenants à distance et sur de nouvelles pratiques en lien avec les réalités de votre milieu. En quelque sorte, vous aider à devenir un bon instructeur de vol!

Vous êtes tuteur à distance ou vous vous dirigez vers l’exercice de ce rôle? Ce cours est pour vous! Vous êtes conseiller pédagogique, conseiller en orientation, conseiller en technologie éducative, concepteur, membre de direction ou du personnel de soutien? Vous découvrirez dans ce cours une foule de ressources, de concepts et d’outils pour guider vos actions et donc accompagner plus efficacement vos apprenants à distance!

Créez votre compte, sans frais, et prenez le temps de consulter les informations sous les liens cliquables afin de bien vous orienter dans le cours. Vous pourrez y revenir, en tout temps.

À vous de jouer! Bon parcours!

Fil d'actualités

1er mai 2017 : Nouveautés dans le site

Afin d’améliorer votre expérience de navigation, une nouveauté dans le site : le texte que vous aurez inscrit dans le cadre d’une interactivité sera dorénavant conservé par le système. À partir de maintenant, vous pourrez donc revenir dans les pages précédentes consulter les réflexions que vous y aurez écrites.

15 avril 2017 : Fréquentation du site

À ce jour, près de 400 personnes ont visité le site! Les usages sont multiples : individuels pour un besoin spécifique ou collectifs, dans le cadre des activités de perfectionnement d’un établissement.

29 mars 2017 : Dépôt d’un webinaire sur le site TAD (Les Après-cours FGA)

Pour s’approprier le site et faciliter son utilisation, on peut se rendre sur le site des Après-cours du RECIT FGA et visionner un webinaire qui présente le site TAD et ses fonctionnalités. Ce webinaire, d’une durée d’une heure, est découpé en petites capsules faciles à consulter.

http://aprescours.ticfga.ca/webinaire-vers-de-bonnes-pratiques-en-tutorat-a-distance/

21 février 2017, Rencontres mensuelles des RECIT régionaux en FGA

Présentation de l’atelier : Le tutorat à distance et en établissement : des outils et des pratiques gagnantes

Cette présentation sera enregistrée et diffusée sur les Après-cours de la FGA

26 janvier 2017, Journées nationales de la DEAFC

Présentation de l’atelier : Le tutorat à distance et en établissement : des outils et des pratiques gagnantes

11 novembre 2016, Journée pédagogique nationale en formation professionnelle

Présentation de l’atelier « Vers de bonnes pratiques en tutorat à distance » : un perfectionnement en ligne pour tout le personnel de la FP

20 et 21 octobre 2016, Séminaire de l’APEC

Présentation de l’atelier Le tutorat en établissement et à distance : des outils et des pratiques gagnantes

2 et 3 juin 2016, Colloque TREAQFP

Lancement officiel du cours en ligne Vers de bonnes pratiques en tutorat à distance

Présentation de l’atelier Innover en FAD : un outil pédagogique et de gestion du changement

 

26 et 27 mai 2016, Colloque REFAD

Présentation de l’atelier Un outil de perfectionnement en ligne pour l’encadrement en formation à distance : « Vers de bonnes pratiques en tutorat à distance »

 

21 et 22 avril 2016, Colloque AQIFGA

Présentation de l’atelier Guider un vol en parapente : « Vers de bonnes pratiques en tutorat à distance »

 

30 mars 2016, Ateliers de perfectionnement REFAD

Présentation de l’atelier Guide de bonnes pratiques en TAD : des études de cas et quelques réponses