Les contenus à explorer

Dans le cours, vous explorerez six mises en contexte qui correspondent à six fonctions tutorales à exercer en formation à distance :

  • La mise en contexte 1, Vers un accueil réussi, vous fait examiner des modalités pour soutenir un apprenant lors de son entrée en formation à distance, l’aider à concrétiser ses aspirations et à démarrer son projet de formation à distance.
  • La mise en contexte 2, Pour réduire la distance, présente la mise en place d’un service de formation à distance, indique des rôles et responsabilités pour les acteurs et montre l’impact structurant d’une bonne organisation.
  • La mise en contexte 3, Faire apprendre à distance, met en évidence la transformation du rôle de l’enseignant vers un rôle de tuteur à distance, la portée pédagogique de l’encadrement à distance et ses impacts sur l’apprentissage.
  • La mise en contexte 4, La technologie pour apprendre, aborde diverses possibilités offertes par le numérique, la technologie et les systèmes intelligents pour soutenir la supervision et faciliter les communications à distance.
  • La mise en contexte 5, Une composante relationnelle, illustre le bien-fondé de maintenir une forme de « présence » dans la distance et traite des dimensions socioaffective, relationnelle et collaborative en formation à distance.
  • La mise en contexte 6, Évaluer à distance, aborde l’importance de l’évaluation et son impact sur l’apprentissage à distance, et propose différentes façons de fournir de bonnes rétroactions à distance.

L’Introduction du cours vous donnera l’occasion de vous familiariser avec le concept de formation à distance et de préciser vos attentes de formation.

La  Conclusion vous amènera à réfléchir sur vos nouveaux acquis et à projeter les façons de les réinvestir dans vos fonctions en formation à distance.